concours d’éloquence

Concours d’ éloquence de l’ océan Indien 2022

L’ année 2022 marque la troisième participation du lycée Mahatma Gandhi au concours d’éloquence organisé par l’association JAD. Pour cette 5 ème édition , le concours prend une nouvelle dimension. En effet il s’ouvre désormais sur la région indiaocéanique. De plus, les participants auront une marraine d’exception en la personne de Mme Mémona Hintermann-Afféjee.

5 élèves de première du lycée se sont présentés aux auditions qui se sont déroulées à Saint- Benoît.

Camille IVOULE , 106

Andjel MOURAMAN , 105

Lucas NATCHAN , 104

Romane TECHER  , 103

Sunita VIRAPOULLE , 105

Nos 5 élèves ont déclamé leurs discours devant le  jury  présent sur le thème de la résilience. Ils étaient une quinzaine à se présenter dans l'Est.

Jeudi 17 février, les résultats ont été communiqués et c’est Aurélien Grondin, deuxième du concours l’année dernière, qui a annoncé les noms des sélectionnés.

Deux élèves ont été choisies pour accéder à la demi-finale : Técher Romane élève en 103 et Virapoullé Sunita élève en 105 .  Heureux hasard du calendrier, les deux jeunes filles ont pu être félicitées par Mme la Rectrice en visite dans l’établissement le jour de l’annonce des résultats.

Elles vont pouvoir bénéficier d’une semaine de coaching encadrée par des professionnels de l’art oratoire au mois de mars. La demi-finale aura lieu le 19 mars 2022 au Téat Champ Fleuri à Saint-Denis et la finale quant à elle se déroulera le 22 mars 2022 au Téat plein Air à Saint-Gilles.

Bravo au « groupe éloquence » du lycée Mahatma Gandhi pour leur travail et investissement. Merci à Grondin Aurélien ( TGO5 ) et  à  Mme Fouraa  qui nous ont accompagnés cette année lors des séances de préparation pendant l’ école ouverte.

Communiqué de  Mme Vitry , présidente de l ' association JAD

Quel privilège que celui de vous avoir entendus, de vous avoir écoutés, de vous avoir observés. Que d’engagement et de sincérité dans vos paroles ! Aucune et aucun d’entre vous n’a failli dans ce difficile exercice de l’éloquence face à un jury. Avec les TEAT Réunion et les membres de tous les jurys  nous remercions chacun-e d’entre vous pour les moments d’intense émotion vécus lors de ces auditions.

Il n’a pas été aisé de désigner les meilleurs-es parmi les meilleurs-es tant l’ensemble des discours était de qualité. Néanmoins, au terme de ce 1er jury, nous avons décidé de retenir 25 candidats/tes . Il  manque le non d'un lauréat ou d'une lauréate  pour les Iles Comores , qui sera connu ce vendredi 04 mars, les dernières auditions se réalisent cette semaine .

Les 25 lauréats-es désignés-es  sont :

-ABDULATIF Nafis du lycée Petite Terre

- NEFRA Sharif du lycée Jean Hinglo

- BACARI ABDALLAH Naicha du lycée Jean Hinglo

- LEBIDAN Erwan du lycée  Maison Blanche

A ceux et celles qui auront un petit pincement au cœur de ne pas voir apparaître leur nom ci-dessus, sachez que vous n’avez nullement démérité et qu’avoir relevé ce défi est un succès en soi.

En dernier lieu, retenez cette date ou votre présence est souhaitée :

- le Mardi 22 mars au TEAT Plein Air de Saint Gilles pour la grande soirée de finale et la proclamation des deux meilleurs orateurs/oratrices du  concours d'éloquence- Océan Indien .

En vous renouvelant nos remerciements pour votre  implication ,

Bien cordialement ,

Annick Vitry

Résultat du concours d' éloquence Océan Indien  2022

Après la victoire de MOUSSA Nélysa en 2020 , la deuxième place de GRONDIN Aurélien en 2021 le lycée Mahatma Gandhi représenté cette année en finale par TECHER Romane fait encore une fois partie des lauréats du concours. Quelle fierté ! Merci à nos élèves pour ces beaux moments d' émotion.

Romane Técher , élève en 103, a réussi au terme d' une finale magnifique au Teat Plein Air , le mardi 22 mars , a décroché un prix : le prix coup de cœur du jury. Elle fait partie des 3  gagnants de cette première édition Océan Indien du concours.
Elle remporte un chèque de 500 euros. Félicitations !

Sunita et Romane , les deux sélectionnées  de cette édition ont été exemplaires , elles se sont pleinement investies dans ce beau projet. Merci à l' association JAD qui sous l' impulsion de Mme VITRY ANNICK fait un travail exceptionnel afin de mettre en lumière la jeunesse de la région océan Indien.

La soirée a été présentée d'une main de maître par les deux lauréats de l' année précédente , dont Aurélien Grondin de la TG05. Bravo à lui aussi.

Certaines photos qui accompagnent cette publication viennent du site Ville du Port.