Littérature et société (LS)

bouton_LS

• Principes et exemples de réalisations L’enseignement d’exploration « Littérature et Société » s’adresse à tous les élèves curieux de développer leur culture humaniste.
  • Si cet enseignement est particulièrement recommandé aux élèves qui se destinent aux études littéraires, il est ouvert à tous les élèves désireux de s’exprimer et curieux de la pensée d’autrui.
  • Les objectifs sont multiples. Mais parmi les principaux, l’enseignement d’exploration “Littérature et Société” retient la maîtrise de la langue française, son utilisation au service de la communication, l’argumentation, la fiction l’apprentissage de l’autonomie la participation individuelle à une réflexion commune.
  • Pour les élèves se destinant à la filière littéraire, cet enseignement permet la découverte de la richesse des compétences et débouchés qui y sont attachés.
  • Cet enseignement est innovant car il a pour principe la trans-disciplinarité. Il est attractif car il développe la créativité. La pratique des élèves dans cet enseignement est diversifiée.
  • Selon le projet annuel, il peut s’agir de : effectuer des recherches rédiger des critiques participer à des débats utiliser des technologies numériques.
  • -Regard sur l’autre et l’ailleurs : Réalisation d’une brochure ou d’un diaporama destiné à promouvoir la visite d’un lieu réel ou imaginaire.
  • -Images et langages : donner à voir, se faire entendre : Analyse du film : Gatsby le magnifique, adaptation du roman de l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald (1896-1940) par le cinéaste Baz Luhrmann, film réalisé en 2013.
  • -Médias, information et communication : enjeux et perspectives : Réalisation d’un journal du lycée sous forme « papier » ou numérique.

LS