Littérature et société (LS)

bouton_LS

• Principes et exemples de réalisations L’enseignement d’exploration « Littérature et Société » s’adresse à tous les élèves curieux de développer leur culture humaniste.
  • Si cet enseignement est particulièrement recommandé aux élèves qui se destinent aux études littéraires, il est ouvert à tous les élèves désireux de s’exprimer et curieux de la pensée d’autrui.
  • Les objectifs sont multiples. Mais parmi les principaux, l’enseignement d’exploration « Littérature et Société » retient la maîtrise de la langue française, son utilisation au service de la communication, l’argumentation, la fiction l’apprentissage de l’autonomie la participation individuelle à une réflexion commune.
  • Pour les élèves se destinant à la filière littéraire, cet enseignement permet la découverte de la richesse des compétences et débouchés qui y sont attachés.
  • Cet enseignement est innovant car il a pour principe la trans-disciplinarité. Il est attractif car il développe la créativité. La pratique des élèves dans cet enseignement est diversifiée.
  • Selon le projet annuel, il peut s’agir de : effectuer des recherches rédiger des critiques participer à des débats utiliser des technologies numériques.
  • -Regard sur l’autre et l’ailleurs : Réalisation d’une brochure ou d’un diaporama destiné à promouvoir la visite d’un lieu réel ou imaginaire.
  • -Images et langages : donner à voir, se faire entendre : Analyse du film : Gatsby le magnifique, adaptation du roman de l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald (1896-1940) par le cinéaste Baz Luhrmann, film réalisé en 2013.
  • -Médias, information et communication : enjeux et perspectives : Réalisation d’un journal du lycée sous forme « papier » ou numérique.

LS