Menu de navigation

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)

PFEG_logo1

  • Apporter des repères notionnels et des outils d’analyse permettant aux élèves de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion.
  • Contribuer à la formation d’un citoyen libre et responsable par une meilleure compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe.
  • Faciliter le choix de l’orientation au lycée et dans l’enseignement supérieur en apportant notamment des connaissances liées aux domaines de l’économie, du droit ou de la gestion.

Séances en groupes d’une vingtaine d’élèves

  • – 1h30 par semaine
  • – Démarche en 3 phases
  • – Observation
  • – Analyse
  • – Synthèse

Outils numériques très sollicités

Thèmes variés

  • Au moins 8 thèmes sur les 13 proposés dans le référentiel (5 obligatoires)

PARTIE 1 : LES ACTEURS DE L’ECONOMIE

  • Thème 1 : Quels acteurs créent la richesse ?
  • Thème 2 : Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
  • Thème 3 : Quel est le rôle économique de l’Etat ?
  • Thème 4 : A quoi sert une banque ?

PARTIE 2 : LES DECISIONS DE L’ENTREPRISE

  • Thème 5 : Qu’est-ce qu’une entreprise ?
  • Thème 6 : Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
  • Thème 7 : Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
  • Thème 8 : Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
  • Thème 9 : Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

PARTIE 3 : NOUVEAUX ENJEUX ECONOMIQUES

  • Thème 10 : Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ?
  • Thème 11 : Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
  • Thème 12 : Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
  • Thème 13 : Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

Thèmes obligatoires