Danse

a images danse1bis
a images danse 2
Le lycée Mahatma Gandhi propose à ses élèves de Seconde, de Première et de Terminale un enseignement artistique en danse en complément des matières obligatoires.

Suite des informations

L’enseignement est assuré par une enseignante d’E.P.S du lycée à raison de 3 heures hebdomadaires en plus de l’horaire obligatoire de l’E.P.S. Cet enseignement s’enrichit d’un partenariat avec la salle G. Alphonsine à St André (centre d’intervention culturelle) et avec le Collectif AléAAA qui pourront permettre l’intervention d’artistes professionnels, des sorties obligatoires (spectacles des arts vivants) et autres actions de sensibilisation au milieu artistique. OBJECTIFS :

• Favoriser l’acquisition d’une méthodologie de Travail autour de l’étude des fondamentaux de la danse
  • Conduire les élèves à développer leur Imaginaire, à mettre en œuvre leur créativité Et leur autonomie par la pratique artistique et culturelle et la Réflexion qui s’y rattache.
  • Apprendre à s’engager collectivement dans une démarche artistique sollicitant une réflexion du monde actuel.

Trois années de formation dans l’option Art-Danse doivent permettre aux élèves « de présenter au baccalauréat une production originale en cohérence avec les exigences des textes officiels régissant cette épreuve.

danse

Option au BAC

Barème au BAC

• Composition chorégraphique : 7 points
  • Improvisation : 7 points
  • Entretien : 6 points
  • Coefficient 2 si l’option est choisie en option 1, et coefficient 1 si l’option est choisie en option2

Evaluation au BAC

L’épreuve est conçue de manière à permettre au jury d’apprécier :

• vos connaissances et compétences acquises en tant que danseur, chorégraphe et spectateur ;
  • votre capacité à décrypter les marquages culturels et sociaux qui modèlent le geste, dans la vie quotidienne comme dans une chorégraphie ;
  • votre capacité d’appropriation, de transposition, d’interprétation et de composition à partir du matériau gestuel ;
  • votre capacité à témoigner d’une réflexion sur le rôle du corps comme outil de création et de pensée ;
  • votre capacité à élaborer une observation, une analyse argumentée et critique en relation avec les pratiques individuelles et collectives vécues et prélevées.

Mahatma Danse

Mis en ligne par le Avr 28, 2017 dans Brèves, Option Art-Danse | 0 Commentaire

Mahatma Danse

Le spectacle Mahatma Danse aura lieu

le Vendredi 26 mai 2017 à 19h30

à la salle Canter,

Université de Saint Denis.

Rencontre artistique du 20 Septembre 2016

Mis en ligne par le Sep 21, 2016 dans Brèves, Option Art-Danse | 0 Commentaire

Rencontre artistique du 20 Septembre 2016

Le mardi 20 septembre les élèves de l’option Art/Danse avaient rendez-vous avec Nabil Ouelhadj danseur de la Compagnie ACCRORAP dirigée par Kader ATTOU directeur du CCN de La Rochelle.

Cette rencontre soutenue par le lycée a été rendue possible grâce à l’association ALANBICK qui soutient la Danse à la Réunion .

Cette rencontre artistique fut pleine d’enseignements tant théoriques sur l’histoire du HIP HOP en France que pratiques avec une partition transmise par Nabil aux élèves.

Bravo aux danseurs pour leur énergie ! et merci au lycée de soutenir la Danse!

danse20septembre20106n4
danse20septembre2016n3
danse20septembre2016n2
danse20septembre2016-n1

Le mois de Mai et la danse

Mis en ligne par le Mai 2, 2016 dans Option Art-Danse | 0 Commentaire

Le mois de Mai et la danse

Une exposition sur la Danse Contemporaine
est actuellement installée au CDI.

Elle  donne quelques réponses sur les questions
que l’on peut se poser sur la Danse Contemporaine,
elle peut également ouvrir le débat sur la problématique
de la création contemporaine.

C’est une exposition qui a été conçue par le Centre National de la Danse de Lyon.

En ce qui concerne la danse au lycée, voici quelques informations :  nos élèves de l’option Art/Danse de terminale et de première vont participer au spectacle “FOURMIGRANGALO” sur la scène du théâtre de Champ Fleuri, eh oui rien que ça!!!!, le 20 mai à 19h.

Voilà! MAI sera donc le mois de la danse au lycée!

Epreuve du bac en Danse

Mis en ligne par le Avr 15, 2016 dans Brèves, Option Art-Danse | 0 Commentaire

Epreuve du bac en Danse

Les épreuves de danse auront lieu du 31 mai au 3 Juin 2016 au Gymnase du Lycée.

Résidence des artistes

Mis en ligne par le Nov 11, 2015 dans Brèves, Option Art-Danse | 0 Commentaire

Résidence des artistes

La résidence des artistes sera au lycée pendant la semaine du Mardi 17 au vendredi 20 novembre 2015.